Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du SIVURESC, le syndicat de restauration collective des villes du Blanc-Mesnil et de Pantin

SIVURESC

La pomme d'hier midi, c'était d'ici !

Des pommes directement des vergers sur votre table !
pommes Elstar verger val d'oiseC'est le propriétaire, en personne, d'un verger du Val d'Oise, implanté dans le territoire protégé du Parc régional du Vexin, qui est venu nous livrer 1300 kilos de pommes dans ses cagettes en bois. Un passage obligé mais rapide par notre zone d'allotissement afin d'être comptées et réparties par écoles et les voici en route vers les offices.

Ce principe d'achat via un circuit court d'approvisionnement n'est pas une première pour le SIVURESC et s'inscrit parfaitement dans la démarche de restauration collective responsable que nous mettons progressivement en place depuis quelques années. La complémentarité agriculture biologique et/ou durable, agriculture de proximité, respect des saisonnalités de production sont autant de voies et pratiques pour réduire notre empreinte écologique et construire une dynamique citoyenne de la terre à l'assiette.  
Sans aller jusqu'à la conversion en agriculture biologique, ce producteur s'est spécialisé dans les traitements de substitution des pesticides chimiques de synthèse. On parle alors de lutte biologique, de lutte raisonnée et intégrée  afin de protéger les fruits des insectes nuisibles tout en respectant l'environnement et l'équilibre de l'écosystème naturel du verger. Les règles de base sont simples : remplacer certains herbicides par d'autres moins polluants et appliquer des stratégies de lutte spécifique à chaque insecte nuisible (larves de cocinelles pour combattre les pucerons, thyphlodrome pour manger les araignées rouges,...). Les interventions chimiques s'effectueront essentiellement en tout début de saison et laisseront place à des produits bios ou laissant très peu de résidus dès la présence de petits fruits.pommes verger du val d'oise

Croquez la pomme de vos envies...
Les enfants se sont vu proposer une pomme Elstar, mais pas moins de trente variétés  sont cultivés dans ce verger. Jaunes, rouges, grenat, jaunes tâchetée de rouge, parfumées comme la Braeburn ou la Elstar, rustiques comme la Chanteclerc, avec un juste équilibre comme la Starking, la pomme n'a rien de monotone.... En échangeant avec les enfants sur l'origine de leur fruit, ils m'ont bien fait remarqué que les fruits n'étaient pas nécessairement bien calibrés comme d'habitude, un peu tâchés, mais très juteuses et goûteuses.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Et en plus elles étaient trés bonnes, j'en ai goûté tout plein. A quand des poires bien juteuses ?<br /> <br /> <br />
Répondre